Le nettoyage cryogénique est un procédé qui s’apparente au sablage mais dont le média employé est le CO2 solide ou glace carbonique. La glace carbonique est projetée sur les surfaces à nettoyer dans un flux d’air comprimé.
.
Le nettoyage cryogénique

Comment fonctionne le nettoyage cryogénique ?
Le principe de ce nettoyage repose sur trois effets simultanés qui se produisent lors du contact de la glace carbonique et de la surface polluée :
L'effet thermique
L’effet thermique provient de la différence de température entre la glace carbonique (−78,2 °C) et la surface à nettoyer. Cette différence provoque un choc thermique qui va fissurer et rétracter la pollution, ce qui va la détacher de la surface.
L'effet cinétique
L’effet cinétique ou mécanique provient de l’impact de la glace carbonique sur la pollution, l’effet produit est une fragilisation mécanique de la pollution.
L'effet physique
L’effet physique de sublimation provient des caractéristiques physiques du CO2. Le changement d’état du CO2 de −78,2 °C à 20 °C (température normale) est un changement de solide à gaz sans passer par la phase liquide. C’est la sublimation. Le CO2 prend alors jusqu’à 500 fois son volume et expulse la pollution, déjà fragilisée, de son support.
Vidéo de démonstration de matériel de nettoyage par cryogénie
Ce procédé, très efficace, est un procédé à sec qui ne génère pas de déchets secondaires. Il préserve la surface des supports de par son action mécanique très douce. Il est de 2 à 4 fois plus rapide que les méthodes classiques.[réf. nécessaire]
Les domaines d'application

Industrie (mécanique, aéronautique...)
Le nettoyage cryogénique convient parfaitement au nettoyage de machines de traitement du bois, groupes électrogènes, turbines, armoires électriques…

Industrie du plastique et de l'emballage
Avec l’Ice Blaster, les formes pour moulage par injection et les lignes de production sont libérées de toute trace de silicone ainsi que de peinture et salissures.

Collectivités
et municipalités
Graffitis et chewing-gums : c’est le problème de nombreuses communes. Cela nécessite un appareil qui nettoie les murs et surfaces en profondeur tout en les respectant.

Agro-alimentaire
La cryogénie permet le nettoyage de convoyeurs, malaxeurs, moules… Nettoyage possible sur place sans démontage.

Automobile
Dégraissage des pièces sans démontage ni détérioration. La cryogénie permet de nettoyer les moteurs sans aucun risque pour les composants électriques/électroniques

Tissu et textile
Le nettoyage par cryogénie permet de nettoyer les taches incrustées dans les tissus (taches de graisse, moisissures…)
Les avantages du nettoyage cryogénique
Les moules, pièces ou machines encrassées sont souvent difficiles à nettoyer. Le problème : après le sablage, il reste des résidus de produit de sablage tels le sable ou les granulats de verre. Il faut alors souvent les évacuer après avoir nettoyé. Les pellets de neige carbonique se dissolvent entièrement en dioxyde de carbone (CO2) après le sablage. Tout ce qui reste, c’est la propreté.
- Pas de phase de préparation : Il n’est pas nécessaire de démonter les machines avant le nettoyage. Les pellets atteignent sans problème le moindre renfoncement.
- Délai d’immobilisation réduit des machines grâce à un nettoyage rapide et efficace à la neige carbonique.
- Un nettoyage respectueux de l’environnement sans produit chimique ou agent de sablage.
- Les surfaces ne sont pas endommagées
- Absence de résidus : Neige carbonique sublimée sans résidus de CO2. Il ne reste aucune trace d’agent de sablage ou d’eaux usées.

L'écologie du nettoyage cryogénique

Absence de substances dangereuses
Le nettoyage cryogénique ne fait appel à aucun produit chimique toxique ou portant atteinte à l’environnement, ni solvant. Il n’engendre ainsi aucune vapeur toxique ou dangereuse pour la santé. Il ne présente donc aucun danger pour le personnel.

Évacuation aisée
Le nettoyage cryogénique ne laisse aucun résidu de produit de sablage. La saleté se répand sur le sol, prête à être balayée. A l’inverse des produits chimiques et des solvants qui engendre des déchets toxiques, ici seule la poussière doit être nettoyée.

Absence de déchets secondaires
De nombreux processus de transformation industrielle engendrent du CO2 comme produit dérivé. Une grande partie du CO2 utilisé provient d’un gaz brut de dioxyde de carbone dégagé par les processus de transformation chimique du pétrole et du gaz naturel. L’impact du nettoyage cryogénique est donc nul puisqu’il utilise du CO2 récupéré.
Une demande ? Une question ?
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements,
un devis ou simplement un avis.