La méthode d’aérogommage est un procédé dérivé du sablage, une méthode fiable, simple et efficace, servant à décaper tout type de supports. Elle consiste en la projection à basse pression d’un abrasif ce qui permet, contrairement au sablage, d’éviter l’altération des supports ou encore l’arrachement des fibres de bois. Cette technique de nettoyage à sec n’utilise que des produits naturels d’origine minérale appelés abrasifs.
Qu’est-ce que l’aérogommage ?

Comment fonctionne l’aérogommage ?
Pour réaliser un décapage à l’aérogommage le matériel nécessaire est :
- Une aérogommeuse
- Un compresseur
- Une lance équipée d’une buse
- Un assainisseur d’air (pour les gros compresseurs)
Le compresseur envoie simplement de l’air dans l’assainisseur d’air afin de retirer l’humidité. L’air sec part ensuite dans l’aérogommeuse pour se mélanger à l’abrasif. Pour finir il est expulsé par la lance et la buse sur la surface à décaper.
Vidéo de démonstration de notre matériel
Pourquoi faire confiance et choisir l’aérogommage ?
Cette technique est plus adaptée que le sablage aux travaux de précisions et à l’emploi dans des endroits difficilement accessibles. Grâce à l’emploi de la basse pression et à une large gamme d’abrasifs, elle est efficace sur tout support. Sa buse permet d’avoir une extrême précision, le flux d’abrasif propulsé offre la possibilité de décaper tous les recoins, d’une statue aux coins de volets abîmés par le temps.
Différents types d’abrasifs, de différents calibres sont utilisés, tout en restant dans le biologique et le biodégradable, nous utilisons aussi du bicarbonate de soude pour les travaux de précision proche de surfaces vitrées, le bicarbonate ne laisse aucune trace sur le verre.
Voilà maintenant 4 ans que ST Nettoyage performe dans le décapage par aérogommage. Nous avons décapé de nombreux chalets dans le Jura et plus particulièrement dans le Haut Jura dans le secteur de Morbier, Les Rousses, Prémanon, Saint Laurent en Grandvaux.
Grâce à cette technique de décapage encore peu utilisée, l’aérogommage peut être utilisé sur de nombreux supports tels que :
- Les chalets (pin, épicéa, mélèze…)
- Les meubles en bois (chêne, érable, noyer…)
- Tout éléments en métal (barrière, pièces de voitures, casiers…)
- Les carrosseries de voiture
- Tout éléments en pierre (façades de maison, statues…)
- Les coques de bateau
Avant
Après






Une demande ? Une question ?
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements,
un devis ou simplement un avis.